Publié le 7 Octobre 2017

Laura Muntz Lyall - clic

 

- Et pourquoi le prince s’appelle Charmant et pas Clément comme moi ?

- Charmant ce n’est pas son prénom. Charmant cela veut dire…euh… qu’il est…euh… beau et puis aimable.

- Ben, moi aussi, j’suis beau !… il s’appelle comment alors ?

- Je ne sais pas moi, comme tu veux…

- Pff, c’est nul les princes charmants !

Alice fermait le livre de contes offert par Mamy et je me blottissais un peu plus contre elle sachant déjà que sa voix et son imaginaire allaient m’emmener vers des contrées lointaines, peuplées de bêtes étranges et de tribus aux tenues bariolées.

Tout à son histoire inventée au fur et à mesure je faisais la sourde oreille quand Papa décrétait « il est l’heure d’aller vous coucher les enfants »

Alice me donnait un petit coup de coude « Dodo, Clément, je te raconterai la suite ou un autre histoire demain après le bain »

Restant sur ma faim, il m’arrivait parfois de la rejoindre dans son lit avec mille questions « Qu’est-il arrivé au tigre ? Et au petit Samda ?… Quand je serai grand, je serai explorateur et je te raconterai mes découvertes ! Et toi, tu épouseras le prince Charmant ? »

Ma sœur souriait ou me tirait la langue et me repoussait gentiment mais fermement. Le livre de contes et la lampe de poche l’attendaient sous la couette.

Alice est devenue institutrice et a rencontré Ben avec qui elle a fait deux beaux mômes.

Moi, je ne suis pas explorateur - qui a-t-il encore à découvrir de nos jours ? - mais je suis logisticien chez Médecins sans frontière pour qui je parcours le monde.

A chaque retour au pays nos retrouvailles sont l’occasion de papotes sans fin.

Pourtant il m’est arrivé un jour de la découvrir peu loquace, les yeux cernés, repliée sur elle-même.

A mes questions, son regard fuyait « Je t’assure tout va bien »

Enervé, j’ai lancé un peu rudement « Arrête de me raconter des histoires, Alice, je vois parfaitement que tu vas mal »

Elle a fondu en larmes, a dévoilé ses bras couverts de bleus et a avoué « Tu avais raison, Clément, il est nul le prince charmant »

Je l’ai soutenue tout au long de la procédure de divorce, si je n’étais pas présent, Internet nous permettait d’être en contact quasi permanent.

Je parcours toujours la planète, la misère est sans fin…

Alice est toujours enseignante mais elle vient de me présenter son nouveau bébé, un livre de contes qu’elle a écrit et si joliment illustré.

Alice est une princesse…

 

Pour Mil et une en septembre 2017 - clic

------------

Voir les commentaires