Tout simplement femme - à lire ou à écouter

Publié le 23 Février 2012

Ferdinand Hodler 

Ce texte lu par Sagine sur son site "De mes yeux à vos oreilles" est à écouter ici

 

La première est sage, posée, réfléchie, respectueuse des codes et des lois de la société. Elle analyse sainement les situations qui se présentent et prend les problèmes à bras le corps. En un mot, elle assume.

 

La deuxième est curieuse, désinvolte, joyeuse, intrépide et un brin inconsciente. Dépensière sans remords ni états d’âme, elle vit au jour le jour et croit en sa bonne étoile qui, elle en est persuadée, ne lui fera pas faux bond.

 

La troisième est inquiète, toujours en questionnement, souvent sur la défensive. Elle craint de se retrouver dans le besoin affectif ou matériel ce qui l’empêche de se détendre et de profiter des bons moments. Elle peut être acerbe et défaitiste.

 

Une quatrième est cachée et ne se livre pas. Trop secrète et mystérieuse, emplie de visions qu’elle ne peut partager, de pensées folles ou cruelles. Elle est froide, calculatrice et terriblement réaliste.

 

Toutes ces femmes s’entrecroisent, se déchirent, cohabitent tant bien que mal, l’une prenant parfois la suprématie sur les autres. Elles s’accordent, s’ignorent, s’aiment ou se haïssent mais toutes elles sont en moi me rendant à la fois femme unique et femme multiple.

 

Tout simplement femme.

 

--------------------------------------------------

 

Rédigé par wwwpetitespeinturesavecmesmots

Publié dans #Un peu de moi par ci par là, #Mes textes lus par Sagine

Commenter cet article

Quichottine 21/05/2012 23:30


J'aime beaucoup cette présentation. :)


 


Bienvenue dans la Petite Fabrique d'écriture... je suis navrée d'avoir tardé à t'y accepter.

Les jeux de la communauté sont visibles à l'adresse suivante : http://azacamopol.over-blog.com

Merci de te joindre à nous.

Mony 22/05/2012 09:04



Merci pour ton accueil Quichottine ! Mony



chloé 04/03/2012 13:59

Oui nous sommes cet amalgame de choses ! Pas toujours facile la cohabitation! Y'a bien une partie de moi dont je voudrais bien me débarrasser mais rien à faire! lol! Et puis ce sont nos
imperfections qui font notre charme! Ben oui quoi, on se console comme on peut! Chloé

aimela 26/02/2012 21:26

Nous sommes un peu tous comme cela , bref nous sommes humains :) Je suis Contente que tu te sois décidée à créer ton blog , je te mets dans mes liens .

cloclo 26/02/2012 20:21

La femme multiple et plurielle, c'est le lot de chaque humain, des visages divers qui cohabitent en bonne entente, même si parfois, comme tu le dis, l'une prend le pas sur les autres, écris-nous
les aspects de chacune, cela fera une jolie palette de portraits à nous offrir, j'attends avec impatience le côté révolte du personnage!! (même s'il me paraît assez improbable !) Bises.

emma 24/02/2012 09:17

un profil en kaléidoscope, nous sommes tous des mosaïques...