Le petit écureuil

Publié le 25 Juin 2012

IMG_1212.JPGMaussade premier dimanche d’été mais envie folle de prendre l’air. Elle a mis deux pulls, un foulard et une veste de pluie. D’une main elle a saisi une grande bassine, de l’autre une chaise de terrasse. Direction le fond du jardin où les groseilliers ployaient, épuisés, sous le poids des grappes de fruits.

Elle s’est installée et ses mains se sont activées, son dos s’est penché ou étiré. La chaise par petits bonds a fait le siège des deux arbustes. Ici et encore là, elle a débusqué  le moindre grain rouge.

Derrière la haie, une vache broutait paisiblement ; une autre toussait, la nuit avait été très fraîche. Dans le ciel gris, les hirondelles faisaient la quête des rares insectes et d’un arbre à l’autre les pies jacassaient comme à l’accoutumée.

 

Ses pensées ont vagabondé… la veille, au soleil couchant, les trois renards à la fourrure rousse se promenaient entre le bétail… les deux jeunes quitteront bientôt le terrier au pied de l’arbre… la nuit, quand elle s’est relevée, elle a aperçu une belette ou une fouine faisant des bonds près du plan d’eau… n’a pas allumé la lampe pour ne pas briser l’intimité de son ballet… lequel des livres choisis à la bibliothèque va-t-elle entamer ? elle aime ce moment de découverte… qui lit à présent les bouquins qu’elle a donnés à cette association qui vend des objets de seconde main ? plairont-ils ? ne veut plus entasser… a vidé son grenier…

Elle a chanté le temps des cerises… un peu dans le désordre… a rigolé et s’est souvenue de ce texte écrit dans une autre vie puis a entamé « Santiaaago »… le voisin à son tour a peut-être souri ? s’en fiche, grand bien lui fasse ! une vache a meuglé… le mal de mer ?… vite le capuchon sur sa caboche, la pluie cette coquine est au rendez-vous… dong ! dong ! dong ! quoi ? déjà midi ? et  la cueillette est terminée ? pff ! lourde la bassine !

 

Tout l’après-midi, pluie… elle a égrené et nettoyé les fruits…l’extracteur de jus a eu droit à trois fournées et elle à plus de sept litres de jus acidulé. Pause !

 

Lundi matin, les bocaux sont remontés de la cave et relavés puis passés dans de l’eau bouillante. Déjà la haute casserole fait chanter le jus additionné de sucre et alternativement les bras touillent dans le liquide qui lentement s’épaissit.

Se rappelle son surnom quand, avec ses frères, son cousin et sa cousine, ils avaient créé une troupe de « scout »  hi,hi, « écureuil »… lui allait comme un gant à cause de sa queue de cheval… et de sa propension à faire des réserves ???

Douze verres sont remplis puis la casserole entame une nouvelle ronde et douze autres bocaux rougissent de plaisir sucré.

 

Stop ! fini ! terminé ! ouf ! le lave-vaisselle peut prendre la relève.

Et si elle faisait une photo ?

Une pyramide ?

 

IMG_1219.JPG

La photo est floue… va la recommencer… bouge la petite table et bling ! deux bocaux brisés et la cuisine à nettoyer !

Râle, râle petit écureuil !

Et zut pour le cliché !

 

A la prochaine récolte !

Mûres ? Sureau ?

 

Rédigé par Mony

Publié dans #Gourmandises

Commenter cet article

emma 27/06/2012 12:04


comme tu racontes bien le merveilleux du quotidien - les belles groseilles sont de ton jardin ? je me souviens aussi de ton renard, dire que je n'ai jamais gouté la confiture de sureau

aimela 26/06/2012 10:56


Pas si floue que ça la photo, je vois bien  les pots  emplis de confiture, le petit écureil a bien travaillé

louv' 26/06/2012 10:25


Ca te va bien ce surnom de petit écureuil ; des réserves de confiture de groseilles...miam ! Même si c'est un peu floue, la photo nous met l'eau à la bouche !

Jean-Lou 25/06/2012 23:47


J'espère que le petit écureuil nous permettra de goûter à ses merveilleuses confitures !


Voilà une journée bien remplie malgré le temps bien maussade de ce printemps pluvieux

jill bill 25/06/2012 21:45


Bonsoir Mony !  Toi tu vis à la campagne ardennaise si j'ai bonne mémoire !  Je me souviens du cliché de renard dans ta cour vu chez Emma... Mon fils cadet aussi en a dans sa pelouse
car il vit dans le domaine boisé de l'Observatoire à Uccle ! Egréné les groseilles à la plume qué boulot !!!  Mais que de belles gelées aussi !  Oups bling... Ah le cliché deux
pas visible !  Merci à toi... bonne semaine p'tit écureuil.... Jill