Ambiance !

Publié le 2 Décembre 2012

     
 
   
   -  Hé ! Ho ! Mathilda et vous toutes ! Ne marchez pas si vite, attendez-nous !
 
Ce qu’il râle ce Hugo ! Pas à dire, son pied et sa cuisse droits sont mal en point. C’est de leur faute aussi ! D’ailleurs Mathilda et les autres femmes ne l’écoutent pas et les hommes clopinent derrière nous.
Ambiance !
 
On s’est bien marrés pourtant. D’abord, nous avons piqueniqué au sommet de la colline et même nous, les enfants, nous avons eu droit à un verre de rosé bien frais. Moi, j’ai fait durer le plaisir en y trempant le bout de mes lèvres pour le savourer doucement, doucement.
Au dessert, Yannick a entonné une chanson et sa belle voix grave a trouvé en écho celle plus aigüe de Jaco. Un fameux duo, ces deux là ! Sûr que s’ils passaient sur You Tube, ils feraient un buzz.
Puis, le vieux Yvan a dit : « assez ribaudé »
Faut croire que certains ont compris ce mot bizarroïde parce qu’il a sonné la fin de la récré. Nous avons tous saisi les sacs en toile de jute et la récolte des châtaignes a débuté dans les rires ; c’était à qui en ramasserait le plus. Les sacs se sont remplis à vive allure et Hugo les a chargés dans la charrette.
C’est alors qu’il a eu l’idée de faire un concours de saut en longueur, pieds nus et yeux bandés histoire de terminer la journée en beauté.
Les hommes et les garçons ont trouvé ça génial. Même le vieux Yvan a dit : « c’est magistral ton idée » Normal, c’est un ancien sportif…
 
Une demi-heure plus tard, ambiance, mais pas celle d’un stade en folie !
Hugo, le bermuda déchiré et en sang boite bas. Jaco, le tee-shirt maculé de terre le soutient en grimaçant. Martial, raide comme un mannequin dans sa vitrine, veut ignorer ses vertèbres de guingois et Yvan, discrètement se frotte la nuque.
Pourquoi a-t-il fallu qu’ils se livrent à ce jeu idiot ? Mystère des hommes…
 
Nous, les femmes et les filles, on n’a rien dit mais on a pris le chemin du retour.
Assise sur les sacs, j’entends Marie souffler en rigolant : « ils feront moins les fiers et puis ça nous fera des souvenirs jusqu’à l’année prochaine »
 
Ambiance ! Ambiance ! Vivement la prochaine récolte !
 
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 
 
 

Rédigé par Mony

Publié dans #Chemin d'amitié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nais' 02/12/2012 17:48


Bonjour Mony !
Joli histoire, une fin à laquelle je ne m'attendais pas ! J'ai adoré Martial et ses vertèbres de guingois ^^
Bises, bonne soirée et bonne semaine :)

emma 02/12/2012 17:14


je rejoins Annick, c'est agréable de lire une scene charmante et pittoresque sur une image  où breauoup avaient vu de sombres choses

Annick SB 02/12/2012 12:59


Tu as su évoquer une ambiance joyeuse sur une image qui avait entrainé de nombreux textes " douloureux " . 

aimela 02/12/2012 10:09


Je suis allée voir le lien car je ne me souvenais plus à quel thême   correspond ton texte   . Merci de
l'avoir déposé