Tu es triste, madame ? (Jaco 06)

Publié le 30 Mars 2019

Ce texte est une suite aux écrits suivants :  clic - clic - clic - clic - clic

Les textes de JACO  sont désormais réunis dans un livret.

Je vous invite à le parcourir ici : clic

---------------

- Tu es triste, madame ?

Jaco prend place sur le banc et observe avec attention la femme assise à ses côtés. Elle ne lui répond pas, pourquoi ? C’est peut-être la faute à son sma, sma, sma ??? Il ne connait plus le nom de cette chose qu’elle tient en main, bof, un téléphone quoi !

Sma phone ! Oui, c’est ça, sma phone, comme lui quand le docteur a dit qu'il était à phone parce qu'il avait perdu sa voix. Perdu sa voix ! Il en a de bonnes ce docteur, sa voix elle était dans sa tête tout simplement. La voix de la dame c’est peut-être pareil ?

- Ta voix est dans ta tête madame ? Tu veux que je t’aide à la faire sortir ?

La femme relève un peu la tête et jette un coup d’œil furtif à l’intrus. Encore un dragueur ? Heu, non, il ne semble pas dans la séduction… Ado ? Adulte ? Difficile à dire mais la gaité illumine la face de lune de son voisin. Un pensionnaire de l’…

- Je m’appelle Jaco et je vis à «l’Arc en ciel» Tu aimes les arcs-en-ciel, madame ? Moi, j’aime bien les couleurs et puis les fleurs. Tu as vu l’arbre en face de nous ? C’est lui que je viens saluer, c’est un vieux copain. Tu vois, il a mis son costume de printemps, il est superbe, tu ne trouves pas ?

Le regard interloqué de la femme va de l’arbre en fleurs au visage de Jaco.

- Ecoute, tu entends les zzzz et puis les zzzbbbrr et les ziiiiiii ? Tu les entends ? Ce sont tous les insectes et surtout nos abeilles. Elles sont sorties des ruches, les gourmandes.

La femme range son portable dans la poche de son gilet et tends l’oreille. Elle n’a pas aperçu cet arbre en fleur ni perçu ce bourdonnement intense et plein de vie. Pourquoi ? C’est le printemps, le renouveau ! Depuis combien de temps est-elle en léthargie ?

- Tu vois madame, il ne faut pas être triste, ça ne sert à rien. Moi quand je suis triste parce que Marcel, mon frère, ne vient pas souvent me voir, je lui fais un dessin et je lui envoie. Alors ma tristesse elle s’envole dans l’enveloppe, zouuuuu, dis-pa-rue !

Un sourire éclaire le visage de la femme qui sans réfléchir dit : je m’appelle Hélène !

- Je vais te dire un secret, madame Hélène, avant j’avais une amie. Elle s’appelait madame Marthe mais Marcel a dit qu’elle était partie au paradis. C’est dommage, je lui faisais des dessins. Dis, tu ne veux pas être mon amie et me donner ton adresse, je t’en enverrai à toi aussi ?

La main de la femme serre le portable au fond de sa poche. Il n’a pas vibré. La énième dispute avec son amoureux semble celle en trop. Pourquoi attendre en vain qu’il l’appelle. Pourquoi s’entêter dans une relation toxique ? Le renouveau, oui, une nouvelle étape de sa vie s’ouvre à elle…

- Je n’ai pas de quoi noter mon adresse et t… et vous, Jaco ?

- Tu peux me dire toi, madame Hélène, je préfère si on est des amis.

Et puis je vais te dire un autre secret, j’ai toujours dans ma poche un petit bout de papier et un mini crayon, regarde !

La femme émue a noté son adresse sur le papier rose et dans la mémoire de son portable celle de Jaco puis elle a continué sa promenade.

Jaco, lui, s’est approché de l’arbre dont il a caressé doucement le tronc.

- On s’est fait une nouvelle amie grâce à toi mon vieux ! Chouette hein ? 

--------------------------------------

Pour Mil et une sujet 13/2019 - clic

Rédigé par Mony

Publié dans #Jaco, #Mes sucres d'orge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Qu'elle est jolie cette histoire ! <br /> Et oui, il est tout à fait ravissant le costume de printemps, heureusement que Jaco est là pour le montrer à la dame au smartphone. et heureusement aussi que tout ne semble pas perdu pour elle. :)
Répondre
M
Merci Pastelle aux si belles photos !
A
Attachant personnage, il fait partie de ceux qui connaissent la beauté simple et rendre à la vie ses valeurs essentielles. Hélène peut remballer son smartphone et emprunter le chemin ouvert par le sage Jaco...
Répondre
M
Nous devrions rencontrer plus souvent des Jaco sur notre chemin, encore faudrait-il les écouter… Merci Almanito